NUIT INTERIEURE
Une pièce plongée dans l’obscurité. En son centre, une structure à taille humaine d’écrans-voiles transparents en forme d’hexagone, entourant un corps de femme, celui de Doria Belanger.
Portant une réflexion autour de la mise en scène du moi, Doria danse ainsi au centre d’un jeu de miroirs et de représentations par le biais de trois caméras qui la filment en direct, et dont les images sont retransmises simultanément sur trois des six écrans-voiles transparents installés à 360° autour d'elle. Extérieur, le public est amené à déambuler autour de la structure, avec la possibilité d’entrevoir le corps réel - et non sa représentation sur écran - dans les interstices séparant chaque voile.
Pour accompagner cette exhibition corporelle, en réel et en vidéo donc, est diffusé dans l’espace de représentation ce qui semble être la « voix intérieure » de Doria : un texte mêlant pensées intimes, injonctions sociales, références culturelles et fragments d’interrogations issus du processus de création.
Confronté à cette scénographie immersive mêlant réalité, représentation et discours, le public est invité à plonger au coeur du corps et à varier les points de vue au gré de sa déambulation, tantôt spectateur, tantôt voyeur.
Avec le soutien de
CENTQUATRE, Paris
le Point Éphémère, Paris
la Ménagerie de Verre, Paris
les Hivernales, CDCN d’Avignon
la DRAC Île-de-France
Réalisé par Doria Belanger
En co-production avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
la Commanderie, la mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines à Élancourt
la Fondation Royaumont à Asnières-sur-Oise.
2025 . 45’ . pièce chorégraphique danse & vidéo live